Accéder au contenu principal

 



J’ai réalisé ce tableau récemment.

Il fait 41,5 cm x 21 cm, avec le cadre en bois, que j’ai également réalisé.

Je l’ai donné le titre « Les Copines de Léa ».


Je ne voulais pas montrer ce tableau entièrement avant le début de « Artistes dans la Ville », qui se déroule actuellement, dans le cadre du « Printemps des Arts » à Péronne, événement auquel je participe …. avec plaisir 😊  

Dans le cadre de ma participation j’avais envie d’y montrer plusieurs possibilités dans l’art de la mosaïque, tellement riche en manières d’expression, en termes de techniques, de styles, de matériaux,… « Les Copines de Léa » en fait partie.

 

Il s’agit là d’une interprétation, d’une inspiration, d’un dessin d’enfant, fait par Léa, 5 ans.

Léa m’a fourni plusieurs de ses dessins, et son autorisation pour que j’en réalise en mosaïque 😊

J’ai choisi un dessin avec plusieurs filles, d’autant qu’elle en dessine beaucoup. Je joins un extrait du dessin d’origine, avec les 3 filles que je voulais interpréter en mosaïque. En revanche, comme vous pouvez le voir, les 3 filles ne font pas la même taille. Pour mieux les mettre en valeur, j’ai choisi de les mettre à une taille plus ou moins identique. Pour ce faire, avec un logiciel de dessin j’ai redessiné les filles, en respectant au mieux les traits de Léa bien sûr. Cela m’a permis de créer une maquette, en répartissant les filles dans la largeur. Pour habiller l’espace entre elles j’ai choisi d’y mettre des cœurs, bien que l’original n’en comporte pas, mais Léa en dessine très souvent et de toutes les couleurs, et cela correspond donc complètement à son style. J’ai également ajouté le bandeau bas, en cherchant toujours à respecter le style et les couleurs de Léa, et pour un résultat « girly ».

 

J’ai ensuite attaqué la réalisation en mosaïque. J’ai ajouté quelques teintes harmonieuses pour mieux « rythmer » les visuels (ex. 2 teintes dans la jupe de la robe rose,…).

Les filles ont en grande partie été réalisé en découpe de plaques de verre teinte. Mais j’ai également utilisé de la pâte de verre, du grès cérame, des émaux de Briare et des millefiori. J’ai teinté le mortier moi-même pour essayer d’avoir une harmonie, et un résultat un peu plus lumineux. Pour les gens qui ne connaissent pas les techniques de réalisation de mosaïque je peux vous informer qu’aucune machine n’a été utilisée, ni pour le cadre ni pour la mosaïque. Les découpes des matériaux ont été réalisées manuellement, avec un coupe-verre, et des pinces.

Ce tableau est actuellement une partie de la belle vitrine du magasin « Optic 2000 » dans le centre-ville de Péronne, et j’en suis ravie. Je trouve qu’il est en parfaite harmonie avec leur présentation « été » actuelle, et vous laisse juger vous-même par les photos jointes. Je remercie la responsable du magasin de m’avoir proposé cet emplacement.

Désolée, avec les vitres il est difficile de prendre des photos sans reflets, pourtant j’ai essayé à différents moments de la journée.




Il y a également d’autres œuvres dans d’autres magasins du centre-ville, réalisées par des peintres et des photographes. Il y a pleines de belles choses à voir, et ce jusqu’au 30 juin 2022.

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à cette publication en lisant jusqu’à ici 😊






Pour information, j'ai également posté cette publication sous mon profil Facebook. Elle a générée beaucoup de messages positifs et qui me vont droit au cœur.  
Je ne résisterai pas à en partager une partie ici :

------------------

"Excellent le commentaire avec toutes ces explications que j'ai lues entièrement et j'invite les internautes à en faire autant. Merci beaucoup pour cette publicité du Printemps des Arts!"

------------------

"Comme il est agréable de te lire et de comprendre ta réalisation!! Merci beaucoup. Quel beau travail"

------------------

"Moi j'aimerai trop être Léa. Elle a beaucoup de chance et toi aussi d'interpréter ses œuvres. C'est magnifique comme d'hab. Félicitations, tu déchires."

------------------

"Encore une belle réussite artistique. Merci de partager avec nous cet art et d'en parler si bien. Vous faites également très souvent la pub de notre manifestation "Le Printemps des Arts", grand merci à vous."



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Le samedi 11 juin   je serai à   Saint-Quentin (02100) , pour participer au Marché de Créateurs / LesElyZiks avec mes mosaïques, dont mon nouveau concept de déco jardin/maison interchangeable :-) Le marché se déroulera de 11h à 19h dans le joli Parc des Champs Elysées, avec plus de 40 exposants. En parallèle il y aura un festival de musique, familial et convivial. Avec des concerts gratuits, à partir de 14h et jusqu'à minuit, sur 2 scènes. Au plaisir de vous y accueillir, si toutefois votre chemin passera par là :-)
  Maison des Brocanteurs by Julien COHEN, à Péronne (80200) : Je suis heureuse de passer encore un week-end dans ce joli site, avec une partie de mes réalisations en mosaïque. Cette fois ci ce sera avec plus de brocanteurs et moins de créateurs. Les samedi 1er et dimanche 2 avril, à savoir le week-end à venir. J'y prévois principalement mes "fleurs". Compte tenu de l'intérêt pour le coloris gris j'en ai fait d'autres depuis la dernière fois. Mais également des photophores/pots avec de la mosaïque de verre, etc... De plus, en avant-première je vous y dévoilerai quelques réalisations de bijoux, en mosaïque évidemment Je vous informe/rappelle que chaque pièce est unique. Place du Commandant Louis Daudré, à Péronne (80200). Ouvert les 2 jours de 9h à 18. Entrée gratuite. En espérant d'avoir le plaisir de vous y accueillir. Bonne semaine à toutes et à tous.
 A vos agendas! Juin 2023 : Je participerai à plusieurs évènements au mois de juin 2023, avec plaisir :-) Vous trouverez les détails sous l'onglet "Evènements..." : https://tm-mosaique.blogspot.com/p/blog-page_45.html Sur les marchés artisanaux de créateurs vous pouvez trouver mes "fleurs" en mortier (jardin-maison), des photophores avec mosaïque en verre teinté, et d'autres choses, et également des bijoux en mosaïque  (colliers/pendentifs, boucles d'oreilles, bagues). Espérant d'avoir le plaisir de vous y accueillir :-)